Déclaration de confidentialité de VW
Politique de confidentialité de VW
Chez Volkswagen Group Canada inc. (« VW Canada », « nous », « notre » ou « notre »), votre vie privée est importante pour nous. La présente politique de confidentialité (la « politique ») explique les pratiques de VW Canada en matière de protection de la vie privée ainsi que les choix que vous pouvez faire quant à la façon dont nous recueillons, utilisons et divulguons vos renseignements personnels.
Les définitions de « renseignements personnels » peuvent varier d’une juridiction à un autre, mais en général, les « renseignements personnels » désignent tout renseignement concernant une personne identifiable. Les renseignements personnels peuvent, par exemple, inclure des identificateurs directs ou indirects tels que le nom ou le numéro de permis de conduire d’une personne, ainsi que des renseignements qui, lorsqu’ils sont utilisés en combinaison avec d’autres renseignements disponibles, permettent d’identifier une personne. Vos droits à l’égard de vos renseignements personnels peuvent également varier en fonction de votre lieu de résidence.
Pour faciliter la recherche de cette politique, elle est disponible sur notre site Web à l’adresse www.vw.ca.
Si vous avez des questions au sujet de la présente politique ou de nos pratiques de traitement des renseignements personnels, veuillez communiquer avec notre agent de la protection de la vie privée à l’adresse suivante : privacy@vw.ca.
RENSEIGNEMENTS PERSONNELS QUE NOUS RECUEILLONS
COMMENT RECUEILLONS-NOUS LES RENSEIGNEMENTS PERSONNEL
POURQUOI COLLECTONS-NOUS VOS INFORMATIONS PERSONNELLES ET COMMENT LES UTILISONS-NOUS
COMMENT PARTAGEONS-NOUS LES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
TRANSFERTS INTERNATIONAUX OU INTERPROVINCIAUX DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
COLLECTE DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS AUPRÈS DE MINEURS
RENSEIGNEMENTS DÉPERSONNALISÉS ET RENSEIGNEMENTS ANONYMISÉS
NOTRE UTILISATION DES MESSAGES ÉLECTRONIQUES COMMERCIAUX
NOTRE UTILISATION DES TÉMOINS (« COOKIES ») ET DES TECHNOLOGIES SIMILAIRES
COMMENT CONTRÔLER VOS PRÉFÉRENCES EN MATIÈRE DE TÉMOINS (« COOKIES »)
NOTRE UTILISATION DE SERVICES PUBLICITAIRES TIERS ET LEUR RECOURS AU SUIVI COMPORTEMENTAL
NOTRE ENGAGEMENT ENVERS LA SÉCURITÉ DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
L’IMPORTANCE DE VOTRE CONSENTEMENT
INTERPRÉTATION DE LA PRÉSENTE POLITIQUE
MODIFICATIONS À LA PRÉSENTE POLITIQUE
SI VOUS CHOISISSEZ D’UTILISER LES SERVICES MYVW+
QUELS RENSEIGNEMENTS RECUEILLONS-NOUS DANS LE CADRE DES SERVICES MYVW+ ?
COMMENT UTILISONS-NOUS VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS DANS LE CADRE DES SERVICES MYVW+ ?
AVEC QUI PARTAGEONS-NOUS VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS DANS LE CADRE DES SERVICES MYVW+ ?
Vos renseignements personnels
En résumé
Les renseignements personnels que nous pouvons recueillir à votre sujet et la manière dont nous les obtenons varient selon la nature de notre relation avec vous et vos interactions avec nous. À titre d’exemple, nous pouvons recueillir des renseignements lorsque vous visitez notre site Web, participez à des événements spéciaux, remplissez nos sondages auprès de la clientèle, lorsque vous demandez ou recevez des produits ou services de notre part, ou encore lorsque vous communiquez avec nous par l’entremise de l’un de nos représentants du service à la clientèle, de nos outils, ou lorsque vous nous contactez par courriel, par téléphone ou par l’entremise des médias sociaux. Nous pouvons également obtenir des renseignements personnels vous concernant de façon indirecte, par l’entremise de nos concessionnaires VW Canada, de nos sociétés affiliées (par exemple, les Services Financiers Volkswagen) et d’autres personnes qui nous transmettent de tels renseignements.
En général, les renseignements personnels que nous pouvons recueillir appartiennent aux catégories suivantes, qui ne s’appliquent pas nécessairement toutes à vous : (i) vos coordonnées, telles que votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse courriel ; (ii) vos renseignements financiers et de paiement (y compris vos renseignements de facturation et d’autorisation) ; (iii) les renseignements concernant l’utilisation du véhicule ; (iv) les renseignements relatifs à votre utilisation des services myVW+ (tels que définis ci-dessous) ; et (v) les informations relatives aux préférences individuelles de nos produits et services.
Nos motifs de collecte et d’utilisation de vos renseignements personnels varient selon la nature de notre relation avec vous. Toutefois, conformément aux lois canadiennes applicables, nous n’utilisons et ne communiquons vos renseignements personnels qu’aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis, à moins que la loi ne nous autorise à les utiliser à une autre fin. À titre d’exemple, nous pouvons recueillir et utiliser vos renseignements personnels afin de gérer notre relation avec vous, de communiquer avec vous, d’obtenir vos commentaires, d’améliorer nos produits et leurs caractéristiques de sécurité de façon continue, de mener des activités de recherche et de marketing, ainsi que de défendre nos droits ou de nous conformer à la loi.
Nous pouvons partager vos renseignements personnels avec nos concessionnaires, nos sociétés affiliées et d’autres prestataires de services aux fins décrites dans la présente politique. Nous pouvons également partager vos renseignements personnels avec des prestataires de services de soutien technique, des prestataires de services de logiciels de gestion de la relation client (CRM), ainsi qu’avec des prestataires de services d’hébergement et de traitement de données qui nous aident à remplir les fins pour lesquelles les renseignements personnels ont été recueillis. Nous pouvons également divulguer vos renseignements personnels à un tiers dans le cadre d’une opération commerciale importante impliquant VW Canada.
Pour plus de détails sur les renseignements personnels que nous recueillons, la façon dont nous les recueillons et la façon dont nous les utilisons et les partageons, veuillez lire les sections ci-dessous.
Renseignements généraux que nous recueillons
Nous recueillons et conservons différents types de renseignements personnels concernant les personnes avec lesquelles nous interagissons. Par exemple, nous pouvons recueillir :
- vos coordonnées, telles que votre nom, votre adresse postale, votre numéro de téléphone, votre adresse courriel, votre permis de conduire et vos renseignements d’assurance ;
- les renseignements utilisés pour vérifier votre identité ;
- vos informations de paiement, y compris votre numéro de carte de crédit, votre code CVV et votre date d’expiration ;
- vos renseignements financiers et de crédit tels que divulgués par Crédit VW Canada inc. (« Services Financiers Volkswagen »), lorsque vous avez donné votre consentement ;
- les renseignements nous permettant de vous fournir les produits ou services que vous sollicitez, y compris celles que vous nous transmettez lors de la création ou de la gestion d’un compte auprès de nous ;
- les renseignements nous permettant de vous offrir des produits et services qui, selon nous, pourraient vous intéresser, y compris des informations sur vos intérêts, vos habitudes d’achat, votre admissibilité aux incitatifs, vos intentions d’achat de véhicules et des informations démographiques ;
- les renseignements relatifs à votre utilisation de certains services que nous pouvons vous fournir ou qui peuvent être fournis par l’intermédiaire de votre véhicule ;
- les renseignements relatifs à votre véhicule, y compris : (i) la marque, le modèle et l’année-modèle de votre véhicule ; (ii) le numéro d’identification du véhicule (NIV) ; (iii) le numéro de plaque d’immatriculation ; (iv) s’il s’agissait d’un véhicule neuf ou d’occasion, d’un contrat de location ou d’achat, et/ou d’un échange ; (v) la date d’achat ou de location ; (vi) la durée de votre contrat de location ou de votre financement et d’autres renseignements liés au prêt ; (vii) les informations d’entretien du véhicule ; et (viii) les prestataires de services tiers applicables ;
- les renseignements recueillis par votre véhicule et concernant vos interactions avec celui-ci. Par exemple, votre véhicule peut contenir un enregistreur de données d’événement (« EDR »), lequel peut recueillir et stocker des renseignements sur votre véhicule et ses occupants immédiatement avant et pendant une collision ou une quasi-collision (y compris le fonctionnement des divers systèmes de votre véhicule tels que l’accélérateur et les freins, ainsi que la vitesse du véhicule), des renseignements diagnostiques et des données relatives au déclenchement des coussins gonflables. Pour plus d’informations sur votre EDR, veuillez consulter votre manuel du propriétaire ;
- les renseignements sur vos appareils connectés (y compris ordinateur portable, téléphone cellulaire et tablette), y compris le type et le modèle de l’appareil connecté, les types et paramètres de navigateur, l’adresse IP, les informations de réseau ;
- les renseignements que vous nous soumettez ou soumettez à l’un de nos prestataires de services (y compris des photographies, des vidéos, des questions ou des requêtes) par le biais de concours, tirages, médias sociaux, formulaires de contact ou de votre utilisation des fonctionnalités de clavardage sur notre site Web ou notre application, par communications écrites ou verbales avec l’un de nos représentants ou outils, ou par tout autre moyen ; et
- les données vocales (ainsi que tout renseignement personnel y étant inclus) lors de l’utilisation des fonctions de commande vocale ou lorsque vous parlez à un représentant du service à la clientèle ou à un outil de clavardage VW.
Renseignements que nous recueillons par l’entremise des services de voiture connectée (par exemple, myVW+) et des applications mobiles
Les services myVW+. En complément de ce qui précède, si vous choisissez d’activer nos services de véhicule connecté, y compris, sans s’y limiter, myVW+, l’application mobile myVW+ et/ou un compte sur le site Web myVW+, DriveView ou tout service similaire ou connexe (collectivement, les « services myVW+ »), que ce soit par l’entremise d’un forfait offert sans frais supplémentaires ou au moyen d’un abonnement payant, nous pourrons recueillir des renseignements personnels additionnels dans le cadre de ce service, notamment :
- les renseignements relatifs au compte, tels que les données de facturation, les paramètres, les services personnalisés et les renseignements d’authentification ;
- les renseignements que vous fournissez lors de l’utilisation des services myVW+, y compris les renseignements que vous transmettez et celles que vous demandez ;
- les données du véhicule transmises par votre véhicule ou déduites de votre utilisation du véhicule ou de nos services, telles que les données générales d’état (par exemple, les témoins d’avertissement, le calendrier d’entretien à venir, le niveau de carburant, le niveau de la batterie, la pression des pneus) ; l’historique des entretiens et les codes de défaillance ou d’anomalie ; les données ambiantes (par exemple température extérieure et luminosité) ; les données de performance du véhicule ; d’autres données relatives à votre véhicule, y compris son identification, son état, la configuration de son équipement ou les informations liées à une collision ; les données d’utilisation du véhicule et des technologies (par exemple, usage des technologies de démarrage/arrêt et de démarrage à distance) ;
- les données relatives au comportement du conducteur (par exemple, la vitesse du véhicule, le port de la ceinture de sécurité et les renseignements sur les habitudes de freinage), l’heure d’utilisation du véhicule, les données de localisation, ainsi que des inférences, telles que le code postal de résidence, le fait que le conducteur principal soit un utilisateur régulier sur de longues distances, ou la fréquence d’utilisation individuelle par rapport à plusieurs personnes ;
- les informations sur votre utilisation (i) des services myVW+ ; et (ii) toute application mobile et/ou tout site Web applicable ; et
- les informations sur vos interactions avec nous, nos sociétés affiliées ou nos prestataires de services tiers, les prestataires de contenu intégré et les tiers optionnels (chacun tel que défini ci-dessous).
Mises à jour en direct. Si votre véhicule est équipé de la fonctionnalité de mise à jour en ligne « Over-The-Air », nous recueillerons également la version logicielle et matérielle et les numéros de série du matériel du véhicule et utiliserons ces renseignements afin de fournir les mises à jour du système en ligne.
Autres applications de VW. VW Canada peut également avoir d’autres applications mobiles téléchargeables sur votre appareil mobile ou dans votre véhicule (les « applications VW »). Lorsque vous téléchargez une application VW, vous pouvez avoir l’occasion de nous fournir ou d’obtenir des renseignements vous concernant ou concernant votre véhicule. Chaque application VW affichera une politique de confidentialité précisant la manière, dont toutes nouvelles informations ou toute information différente, les informations nouvelles ou différentes partagées via l’application seront traitées. Sinon, les renseignements recueillis par l’intermédiaire des applications VW seront les renseignements identifiés ci-dessus et seront utilisés et partagés comme indiqué dans la présente politique de confidentialité.
Applications tierces. Par l’intermédiaire du système d’infodivertissement, VW peut également proposer des applications développées par des tiers (« applications tierces »). Lorsque vous téléchargez une application tierce sur votre appareil mobile ou votre véhicule, cette application tierce peut recueillir des renseignements sur vous ou sur votre véhicule dans le cadre de votre téléchargement ou de son utilisation. VW Canada n’est pas responsable de la collecte ou de l’utilisation de renseignements par les applications tierces. Nous vous recommandons de lire attentivement la déclaration de confidentialité et les conditions d’utilisation de chaque application tierce avant de les télécharger ou de l’utiliser.
Comment recueillons-nous les renseignements personnels
Nous pouvons recueillir vos renseignements personnels auprès de vous lorsque, par exemple :
- vous visitez notre site Web ;
- vous utilisez nos produits et services (par exemple, garanties, plans de service prolongés ou assistance routière) ;
- vous interagissez avec nos représentants du service clientèle ou un outil de clavardage fondé sur l’intelligence artificielle ;
- vous assistez à des événements spéciaux que nous organisons ;
- vous répondez à des sondages auprès des clients ;
- vous participez à un concours, à un tirage au sort ou à des médias sociaux ;
- vous utilisez votre véhicule et quand vos renseignements personnels sont capturés par celui-ci (« données du véhicule ») ;
- par l’intermédiaire des services myVW+ ou des applications VW, tel que décrit dans la section « Renseignements que nous recueillons par l’entremise des services de voiture connectée (par exemple, myVW+) et des applications mobiles » de la présente politique.
De nos concessionnaires. Nous pouvons également obtenir vos renseignements personnels auprès de nos concessionnaires (chacun étant un « concessionnaire VW ») lorsque vous achetez ou louez un véhicule ou lorsque vous obtenez des services de leur part. Veuillez noter que VW Canada et chaque concessionnaire VW sont des entités juridiques distinctes. Nous avons chacun nos propres politiques de confidentialité. Lorsque vous visitez ou interagissez avec un concessionnaire, assurez-vous de lire la politique de confidentialité en plus de la présente politique de confidentialité de VW Canada pour bien comprendre comment chaque entité recueille, utilise et divulge les renseignements personnels. Étant donné que votre concessionnaire VW est souvent votre premier point de contact, votre concessionnaire VW devrait être en mesure de répondre à toutes vos questions sur ses pratiques en matière de protection de la vie privée. Toute question concernant les politiques et procédures de confidentialité de votre concessionnaire VW (y compris le retrait des communications marketing) doit être adressée directement à votre concessionnaire VW.
Des Services Financiers Volkswagen. Nous pouvons également recueillir vos renseignements personnels auprès des Services Financiers Volkswagen afin de pouvoir : (i) traiter vos renseignements en leur nom ; et (ii) vous envoyer des informations marketing sur nos véhicules, produits ou services, événements et offres promotionnelles ou de fidélité (y compris des offres de financement ou de location).
D’autres tiers. Nous pouvons également obtenir vos renseignements personnels auprès de parties tierces qui nous aident à exploiter notre entreprise. Nous pouvons mener des activités de marketing conjointes (telles que des concours, des tirages ou des médias sociaux) dans le cadre desquelles nous pouvons obtenir votre nom et votre adresse et d’autres renseignements vous concernant. Nous pouvons également faire appel à des tiers pour nous aider à mener des sondages ou à effectuer nos opérations de service à la clientèle et ainsi obtenir des renseignements vous concernant de leur part. Enfin, nous pouvons faire appel à des tiers pour nous aider à gérer, traiter, stocker et/ou comprendre les informations que nous détenons à votre sujet et au sujet d’autres personnes. Lorsque nous engageons ces tiers pour nous fournir des services, nous les engageons contractuellement à respecter certaines conditions afin de garantir qu’ils ne collectent, n’utilisent et ne divulguent vos informations personnelles que conformément à nos instructions, à la législation canadienne applicable et aux fins qui vous sont communiquées dans la présente politique ou au moment où vos informations sont collectées. Dans certains cas, ces tiers collecteront des informations auprès de vous en notre nom et pourront souhaiter utiliser vos informations personnelles à leurs propres fins, auquel cas ils sont tenus de vous informer de ces autres fins avant de collecter vos informations personnelles. Vous devez donc vous assurer de lire leurs politiques de confidentialité afin de comprendre la manière dont nous et ces tiers pouvons utiliser et divulguer vos renseignements personnels. Toute question concernant leurs politiques et procédures de confidentialité (y compris le refus de recevoir des communications marketing) doit être adressée directement à ces tiers.
Pourquoi collectons-nous vos informations personnelles et comment les utilisons-nous
VW Canada recueille des renseignements personnels (ainsi que des données sur les véhicules) pour nous permettre de développer, de gérer et de maintenir la continuité de nos activités et de nos opérations commerciales, notamment :
- pour établir, maintenir et gérer notre relation avec vous afin de vous fournir les produits, informations ou services que vous avez demandés (y compris, par exemple, pour répondre à vos questions ou demandes de produits, d’informations ou de services, pour vous permettre de créer un compte auprès de Volkswagen Canada et pour vous permettre de vous inscrire, de vous abonner et/ou d’utiliser divers services fournis par Volkswagen Canada ou des tiers) ;
- pour pouvoir examiner les produits et services que nous vous fournissons afin de :
- comprendre vos exigences envers nos produits et services ;
- comprendre vos préférences et vos besoins ; et
- améliorer nos produits et services ;
- pour gérer ou aider nos concessionnaires à gérer la garantie, l’achat, la location ou le financement de votre véhicule ;
- pour vous fournir des renseignements sur votre véhicule (y compris les campagnes de promotion et les rappels) ;
- pour vous envoyer du matériel marketing sur nos véhicules, produits ou services, événements et offres promotionnelles ou de fidélité ;
- pour effectuer des études de marché ;
- pour créer et maintenir un profil client sur votre personne qui sera utilisé à l’une des fins susmentionnées ;
- pour nous protéger contre les erreurs, les fraudes, les vols et les dommages causés à nos biens et à nos propriétés ;
- pour nous permettre de nous conformer aux lois ou aux processus réglementaires canadiens applicables ;
- pour répondre aux questions, demandes ou requêtes que vous nous communiquez ;
- Lorsque nous utilisons des systèmes décisionnels automatisés, y compris l’intelligence artificielle (« IA »), susceptibles d’avoir un impact significatif sur vous, nous vous informerons au préalable de la nature de la technologie, des facteurs et paramètres pris en compte, ainsi que de vos droits à demander des informations ;
- pour permettre à notre entreprise ou à nos prestataires de services d’exploiter, de développer, de surveiller, d’améliorer ou de perfectionner les modèles d’IA que vous utilisez (par exemple, lorsque vous utilisez un outil de clavardage IA) ou à d’autres fins commerciales liées à l’offre de tels outils, telles que la reproduction, la modification, la création d’œuvres dérivées, présenter publiquement ou afficher publiquement des informations personnelles dans l’outil de clavardage, si nécessaire pour permettre le fonctionnement du service de clavardage, y compris après avoir anonymisé et agrégé vos informations personnelles à ces fins ;
- pour toute autre finalité décrite dans la présente politique ; et
- pour toute autre finalité raisonnable à laquelle vous consentez au moment où nous recueillons vos renseignements personnels applicables ou avant.
- Si vous choisissez d’utiliser les services myVW+, nous utiliserons également vos renseignements personnels à des fins conformes à ces services. Pour obtenir des renseignements détaillés sur les services myVW+, consultez la section « Si vous choisissez d’utiliser les services myVW+ » de la présente politique.
Comment partageons-nous les renseignements personnels
Aux fins décrites dans la présente politique, nous pouvons partager vos renseignements personnels avec :
- Les Services Financiers Volkswagen ;
- les concessionnaires VW ;
- nos sociétés affiliées, y compris Audi Canada inc., Volkswagen Group of America inc. (« Volkswagen America ») et Volkswagen Aktiengesellschaft (« Volkswagen AG ») ;
- les prestataires de services tiers, y compris nos fournisseurs, sous-traitants, conseillers professionnels et sociétés affiliées qui fournissent des services pour notre compte (par exemple, [i] services d’hébergement de données, de réseau et autres services informatiques, [ii] service à la clientèle, [iii] services de marketing, [iv] traitement des paiements, et [v] services juridiques, comptables et autres services professionnels) ; et
- les autorités appropriées pour protéger nos droits, votre sécurité ou celle d’autrui, pour enquêter sur une fraude ou pour répondre à une demande d’application de la loi.
Nous pouvons également partager vos renseignements personnels si la loi l’exige ou le permet (par exemple, dans le cadre d’une enquête ou d’une assignation à comparaître).
Notre partenariat avec SiriusXM
Lorsque vous achetez ou louez un véhicule Volkswagen auprès d’un concessionnaire Volkswagen (ou autrement) qui est équipé d’un abonnement d’essai à la radio satellite SiriusXM, nous et/ou nos concessionnaires Volkswagen pouvons partager vos renseignements personnels avec Sirius XM Canada inc. et/ou ses sociétés affiliées (collectivement, les « entités Sirius XM »), y compris, par exemple : (i) votre nom, adresse, numéro de téléphone et adresse courriel ; et (ii) le modèle, l’année du modèle et le NIV de votre véhicule, le « numéro de série électronique » ou « RadioID » du récepteur SiriusXM de votre véhicule et la date à laquelle le véhicule vous a été loué ou vendu. Ces renseignements sont partagés afin de : (i) compléter l’activation de votre abonnement d’essai gratuit à SiriusXM ; (ii) permettre aux entités Sirius XM de communiquer avec vous au sujet de l’abonnement d’essai gratuit de SiriusXM et de vous fournir tout produit, service ou offre supplémentaire qui pourrait vous intéresser (dans la mesure applicable) ; et (iii) permettre à l’une des entités de Sirius XM de vous envoyer du matériel de marketing (par exemple, des offres d’abonnements supplémentaires à la radio satellite SiriusXM) par courriel ou autrement. Pour plus de détails sur les pratiques de confidentialité de Sirius XM Canada inc., veuillez consulter sa politique de confidentialité. Afin de permettre aux entités SiriusXM de mieux comprendre vos besoins et d’améliorer leurs produits et services respectifs, elles peuvent recueillir, utiliser et partager des données relatives à la performance et/ou à l’utilisation de SiriusXM dans votre véhicule. VW Canada ne contrôle pas les pratiques de SiriusXM à l’égard de ces données en ce qui concerne votre utilisation de leurs services. Le cas échéant, vous pouvez retirer votre consentement à la réception de communications de marketing de SiriusXM en tout temps en communiquant directement avec SiriusXM de la manière indiquée dans sa politique de confidentialité. Pour toute question relative aux présentes, veuillez communiquer avec VW Canada à l’adresse suivante : privacy@vw.ca, et nous tenterons de vous assister.
Autres tiers
Lorsque vous demandez ou achetez certains produits et services auprès d’un prestataire de services tiers par notre entremise, nous pouvons partager vos renseignements personnels avec ce prestataire de services afin que ce dernier puisse : (i) établir et gère sa relation avec vous ; et (ii) vous fournir les produits et/ou services que vous recherchez ou tels que décrits dans la présente politique.
Nous pouvons également partager vos renseignements personnels avec nos autres sociétés affiliées, partenariats et coentreprises aux fins de l’administration de nos activités respectives, y compris, par exemple, la confirmation de l’achat ou de la location de tout produit ou service que vous auriez effectué auprès de nous ou de l’un de nos concessionnaires autorisés VW.
Enfin, vos renseignements personnels peuvent être divulgués ou transférés à une autre partie dans le cadre (i) de la constitution d’une sûreté grevant les actifs de VW Canada, ou (ii) de la réalisation de la vente de la totalité ou d’une partie de Volkswagen Canada, notamment par voie de vente d’actifs ou d’actions, ou encore dans le cadre d’une autre forme de regroupement d’entreprises, de fusion ou de coentreprises ; pourvu toutefois que ladite partie soit tenue par des conventions ou obligations appropriées et qu’elle soit assujettie à l’obligation d’utiliser ou de divulguer vos renseignements personnels conformément à la présente politique de confidentialité.
Transferts internationaux ou interprovinciaux de renseignements personnels
Nous pouvons transférer vos renseignements personnels à des sociétés affiliées, à des prestataires de services et à des partenaires situés dans d’autres provinces du Canada et dans d’autres pays, y compris des juridictions qui n’offrent peut-être pas le même niveau de protection de la vie privée que votre province d’origine. Avant d’effectuer de tels transferts, nous mettons en œuvre des mesures de protection contractuelles, techniques et organisationnelles appropriées conçues pour protéger vos renseignements personnels conformément aux lois applicables en matière de protection de la vie privée. Ces mesures de protection peuvent inclure des ententes avec les parties concernées, des évaluations d’impact relatives aux transferts ainsi que la mise en place de mécanismes de chiffrement et de contrôles d’accès. Lorsque vos renseignements personnels se trouvent à l’extérieur de leur juridiction d’origine, ils sont assujettis aux lois du pays ou de la province dans lequel ils se trouvent, qui peuvent avoir des lois sur la protection des données différentes de celles en vigueur dans leur juridiction d’origine. Ces lois peuvent permettre aux autorités chargées de l’application de la loi et de la sécurité nationale dans cette autre juridiction d’accéder à vos renseignements. Par exemple, nous pourrions être obligés de répondre à une assignation à comparaître ou à un autre mécanisme qui permettrait aux responsables de l’application de la loi dans cette autre juridiction d’accéder à vos renseignements personnels.
Collecte de renseignements personnels auprès de mineurs
Nous ne cherchons pas à obtenir, et nous ne souhaitons pas recevoir, de renseignements personnels directement auprès de mineurs ; cependant, nous ne pouvons pas toujours déterminer l’âge des personnes avec lesquelles nous interagissons. Si un mineur (tel que défini par la loi applicable) nous fournit ses renseignements personnels sans le consentement d’un parent ou d’un tuteur, nous encourageons le parent ou le tuteur à communiquer avec nous.
Renseignements dépersonnalisés et renseignements anonymisés
Dans la mesure permise par les lois applicables, nous et nos prestataires de services pouvons dépersonnaliser ou anonymiser vos renseignements personnels et utiliser ou divulguer tels renseignements dépersonnalisés ou anonymisés à toute fin (y compris afin de développer, gérer et maintenir notre entreprise), et ce, sans autre avis qui vous est donné.
Notre utilisation des messages électroniques commerciaux
VW Canada ne vous transmettra des messages électroniques commerciaux que si nous détenons votre consentement tacite ou votre consentement exprès à cette fin. À titre d’exemple, nous pourrions vous faire parvenir des courriels, messages textes ou autres communications électroniques : (i) si vous bénéficiez d’une garantie sur votre véhicule, si vous achetez un service directement auprès de nous ou si vous avez établi avec nous une autre forme de relation d’affaires existante ; ou (ii) si vous avez fait la demande ou avez autrement consenti expressément à recevoir de tels messages électroniques, notamment en vous inscrivant à notre bulletin d’information ou en acceptant de recevoir des communications de marketing de la part de VW Canada dans le cadre de l’une de vos interactions avec un concessionnaire. Vous pouvez retirer votre consentement ou demander de cesser de recevoir de tels messages à tout moment, soit en utilisant le mécanisme de désabonnement prévu dans le corps de ces messages, soit en communiquant avec notre agent de la protection de la vie privée à privacy@vw.ca.
Notre utilisation des témoins (« cookies ») et des technologies similaires
Pour plus de détails sur la façon dont nous et nos partenaires utilisons les témoins, veuillez consulter notre politique en matière de témoins, qui fait partie de la présente politique de confidentialité.
Comment contrôler vos préférences en matière de témoins (« cookies »)
Vous disposez de divers moyens pour contrôler la collecte de renseignements effectuée au moyen de témoins (« cookies ») et de technologies similaires lorsque vous utilisez nos sites Web ou applications. Par exemple, il vous est possible de gérer l’utilisation des témoins en modifiant les paramètres de votre navigateur ou de votre appareil afin de permettre ou de restreindre l’utilisation de tous les témoins ou de certains d’entre eux. Par l’entremise de ces paramètres, vous devriez également pouvoir supprimer les témoins déjà installés sur vos appareils. Pour obtenir de l’information et des instructions sur la manière de modifier vos paramètres de témoins selon les différents navigateurs et appareils mobiles, veuillez consulter la présente section (cliquez ici).
Veuillez noter que si vous configurez votre navigateur ou votre appareil de façon à bloquer l’ensemble des témoins, il se peut que vous ne puissiez avoir accès à tout ou partie de nos sites Web, applications ou services.
Notre utilisation de services publicitaires tiers et leur recours au suivi comportemental
Nous pouvons recourir à des technologies à des fins publicitaires sur nos propres sites Web et applications. De plus, nous pouvons utiliser des réseaux publicitaires tiers, des éditeurs et d’autres entités afin de diffuser de la publicité, ainsi que des fournisseurs d’analytique tiers afin d’évaluer l’utilisation de nos sites Web et applications et de nous fournir des renseignements à ce sujet, ainsi que sur la consultation de notre contenu sur nos plateformes et sur d’autres.
Les fournisseurs de réseaux publicitaires, les fournisseurs de données, les éditeurs et autres entreprises liées aux médias, ainsi que les prestataires de services d’analytique, peuvent installer et consulter leurs propres témoins, pixels invisibles et technologies similaires dans le navigateur Web de votre appareil et ils peuvent par ailleurs recueillir ou avoir accès à des renseignements vous concernant. Nous-mêmes et ces tiers pouvons cibler des publicités portant sur des produits et services susceptibles de vous intéresser en fonction de vos visites tant sur les sites Web de VW Canada que sur d’autres sites. Nous et ces tiers pouvons recourir à divers fournisseurs à cette fin.
Vous pouvez contrôler la collecte de renseignements à votre sujet effectuée à ces fins par l’entremise des témoins et des technologies similaires. Veuillez consulter la section « Comment contrôler vos préférences en matière de témoins » ci-dessus pour obtenir plus d’information sur la manière de modifier vos paramètres de témoins.
Notre engagement envers la sécurité des renseignements personnels
Nous maintenons des mesures physiques, organisationnelles, contractuelles et technologiques appropriées et nous suivons les normes généralement reconnues dans l’industrie pour préserver et protéger la confidentialité et l’intégrité de vos renseignements personnels contre tout accès, utilisation, divulgation, modification, destruction ou perte accidentelle ou non autorisée.
Malgré ces mesures, nous ne pouvons pas garantir que nos mécanismes de protection seront en tout temps pleinement efficaces. Le cas échéant, nous agirons avec diligence afin d’atténuer les risques et d’aviser les clients concernés lorsqu’il existe un risque réel de préjudice sérieux, ou tel qu’exigé par la loi.
Si vous avez des raisons de croire que votre interaction avec nous n’est plus sécurisée ou si vous estimez que la sécurité des renseignements que vous nous avez transmis ou qui sont sous notre contrôle a été compromise, nous vous prions d’en informer notre agent de la protection de la vie privée en utilisant les coordonnées indiquées ci-après.
L’importance de votre consentement
Lorsque requis, il est important pour nous d’obtenir votre consentement à la collecte, à l’utilisation ou à la divulgation de vos renseignements personnels. Selon la sensibilité des renseignements personnels en cause et les exigences légales applicables, votre consentement peut être tacite ou exprès. Le consentement exprès peut être donné verbalement, par voie électronique ou par écrit. Le consentement tacite est celui qui peut raisonnablement être déduit de vos actions ou de votre inaction. Par exemple, lorsque vous concluez une entente avec nous, nous présumons que vous consentez à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation de vos renseignements personnels aux fins liées à l’exécution de cette entente et à toute autre fin qui vous a été indiquée au moment pertinent, sauf si un consentement exprès est requis.
Si nous envisageons utiliser ou divulguer vos renseignements personnels à une fin qui n’a pas été préalablement identifiée (soit dans la présente politique de confidentialité ou autrement), nous vous aviserons de cette nouvelle fin avant une telle utilisation ou divulgation, à moins que la loi nous autorise à procéder sans obtenir votre consentement. Vous pouvez retirer votre consentement en tout temps. Les lois canadiennes en matière de protection de la vie privée prévoient certaines exceptions permettant l’utilisation ou la divulgation de renseignements personnels sans consentement.
Veuillez noter que nous pouvons recueillir, utiliser ou divulguer vos renseignements personnels à votre connaissance ou votre consentement lorsque la loi ou la réglementation applicable le permet ou l’exige. Ces circonstances comprennent, par exemple, les renseignements assujettis au secret professionnel, les cas où la collecte ou l’utilisation est manifestement dans l’intérêt de la personne concernée et où le consentement ne peut être obtenu en temps utile, les enquêtes portant sur une violation d’entente ou une infraction à la loi, les situations d’urgence menaçant la vie, la santé ou la sécurité d’une personne, la perception de créances ou encore le respect d’une assignation, d’un mandat ou d’une ordonnance judiciaire.
Conservation des renseignements personnels
Nous ne recueillerons et conserverons que les renseignements nécessaires à la réalisation des fins indiquées. Les renseignements personnels utilisés par nos outils, y compris ceux faisant appel à l’intelligence artificielle ou à l’analytique avancée, seront anonymisés ou dépersonnalisés dans la mesure du possible. Nous conserverons ces renseignements uniquement pour la durée nécessaire à la réalisation des fins pour lesquelles ils ont été recueillis, après quoi ils seront détruits de façon sécuritaire ou anonymisés, conformément à notre calendrier de conservation et aux lois canadiennes applicables. Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur la durée de conservation de vos renseignements personnels, nous vous invitons à communiquer avec notre agent de la protection de la vie privée aux coordonnées indiquées ci-après.
Vos droits
Vos droits à l’égard de vos renseignements personnels peuvent varier selon votre lieu de résidence. Lorsque vous communiquez avec nous pour modifier ou retirer votre consentement, ou lorsque vous demandez l’accès à vos renseignements personnels ou leur rectification, veuillez noter qu’il est possible que nous vous demandions certains renseignements précis afin de confirmer votre identité et votre droit d’accès, ainsi que pour nous permettre de rechercher et de vous communiquer les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet. Nous pourrions vous facturer des frais raisonnables pour vous fournir une copie de vos renseignements personnels ; toutefois, vous en serez informé préalablement. Si vous avez besoin d’assistance pour formuler votre demande, veuillez communiquer avec notre agent de la protection de la vie privée.
Vous pouvez exercer l’ensemble des droits énumérés ci-dessous en adressant une demande écrite à notre agent de la protection de la vie privée, aux coordonnées indiquées ci-après.
Retrait de votre consentement. Vous avez le droit de modifier ou de retirer votre consentement à la collecte, à l’utilisation ou à la communication subséquente de vos renseignements personnels, en tout moment, sous réserve d’un préavis raisonnable et de certaines restrictions, notamment celles découlant d’obligations légales ou contractuelles. Veuillez noter que, dans certains cas, le retrait de votre consentement pourrait nous empêcher de continuer à vous fournir certains produits ou services lorsque la collecte, l’utilisation ou la divulgation de vos renseignements personnels est nécessaire à la prestation d’un tel produit ou service.
Accéder à vos renseignements personnels. Vous avez le droit de demander à consulter les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet ou d’en obtenir copie sous une forme structurée, ainsi que de demander leur transmission à une autre organisation, lorsque cela est techniquement possible. Les demandes relatives à la portabilité des renseignements personnels seront traitées dans les délais prévus par les lois canadiennes et québécoises applicables. Veuillez toutefois noter que votre droit d’accès n’est pas absolu. Dans certains cas, les lois ou les exigences réglementaires applicables nous permettent, ou nous obligent, à refuser de communiquer une partie ou la totalité des renseignements personnels que nous détenons à votre sujet. Par ailleurs, il se peut que certains de vos renseignements personnels puissent être détruits, effacés ou rendus anonymes.
Rectification de vos renseignements personnels. Vous avez le droit de demander que tout renseignement personnel incomplet ou inexact que nous détenons à votre sujet soit corrigé, sous réserve de certaines limites prévues par la loi. Il est toutefois important que les renseignements contenus dans nos dossiers soient exacts et à jour. Ainsi, si vos renseignements personnels changent au cours de notre relation, nous vous prions de nous en informer.
Comment communiquer avec nous
Toute plainte ou demande de renseignements doit être adressée à notre agent de la protection de la vie privée à l’adresse suivante :
Groupe Volkswagen Canada inc.
777, rue Bayly Ouest Ajax (On) L1S 7G7
À l’attention de : Agent de la protection de la vie privée
Courriel : privacy@vw.ca
Si vous avez des questions concernant la présente politique de confidentialité ou si vous avez des préoccupations quant à la manière dont nous gérons vos renseignements personnels, nous vous invitons à communiquer avec notre agent de la protection de la vie privée aux coordonnées ci-dessus. Nous nous efforcerons à répondre à vos questions et de vous informer des mesures prises afin de donner suite aux enjeux soulevés. Si notre réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez également communiquer avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada ou avec le commissaire provincial compétent en matière de protection de la vie privée.
Interprétation de la présente politique
Toute interprétation relative à la présente politique relève de notre agent de la protection de la vie privée. La présente politique comprend des exemples, lesquels n’ont pas pour effet d’en restreindre la portée ; par conséquent, l’emploi du terme « y compris » doit être compris comme signifiant « y compris, sans s’y limiter ».
La présente politique ne crée ni ne confère à quelque personne que ce soit de droits, et n’impose à VW Canada aucune obligation, en sus ou en dehors des droits et obligations prévus par les lois fédérales et provinciales canadiennes applicables en matière de protection des renseignements personnels. En cas de divergence, dans un cas particulier, entre la présente politique et lesdites lois, la politique sera interprétée, relativement à ce cas, de manière à donner plein effet à ces lis et à s’y conformer.
Modifications à la présente politique
Nous pouvons modifier la présente politique de temps à autre. En conséquence, nous vous encourageons à la consulter régulièrement. La version la plus récente de la politique sera toujours accessible sur notre site Web.
La présente politique de confidentialité entre en vigueur en août 2025.
Si vous choisissez d’utiliser les services myVW+
Les services myVW+ sont fournis par ou pour le compte de VW Canada. Les dispositions qui suivent s’appliquent aux renseignements que nous obtenons des personnes qui interagissent avec les services myVW+ relativement aux véhicules VW Canada de l’année-modèle 2022 et ultérieure, ainsi qu’aux sites Web, applications mobiles et services liés à myVW+. Elles s’appliquent également aux modèles antérieurs lorsque le propriétaire ou l’utilisateur inscrit effectue une mise à niveau vers la plus récente version des Services myVW+ et accepte les conditions d’utilisation applicables.
Vous pouvez en tout temps mettre fin à la collecte de données décrite ci-dessous en désinscrivant votre véhicule des Services myVW+ au moyen du site Web myVW+, de l’application mobile myVW+ ou en communiquant avec le centre de réponse myVW+ au 1-833-435-1011. Toutefois, cette désinscription entraînera la perte des services myVW+.
La présente politique de confidentialité s’applique également aux conducteurs et aux utilisateurs de voitures de location et d’autres véhicules appartenant à une flotte d’entreprise, pour lesquelles les services myVW+ ont été activés par le propriétaire ou le gestionnaire de flotte. Lorsque vous utilisez les services ou conduisez un véhicule d’une telle flotte doté de services actifs, la présente politique de confidentialité s’applique à votre utilisation. Des modalités et conditions additionnelles, incluant l’utilisation et le partage de données, peuvent s’appliquer aux services fournis aux véhicules appartenant à une flotte d’entreprise, lesquelles prévaudront en cas de conflit avec la présente politique de confidentialité. Les propriétaires ou les gestionnaires de flottes de véhicules peuvent utiliser les données recueillies au moyen des services myVW+ de manière additionnelle qui n’est pas couverte par la présente politique de confidentialité. Par conséquent, vous devriez donc vous adresser aux propriétaires ou gestionnaires de flotte ou de véhicules de location si vous avez des questions concernant les exigences, limitations ou pratiques relatives aux données qui peuvent s’appliquer à votre utilisation du véhicule ou des services équipés de myVW+. Les sociétés de location de véhicules et les propriétaires de flotte de véhicules d’entreprise sont responsables de s’assurer que les conducteurs et utilisateurs sont informés de la présente politique de confidentialité et des conditions d’utilisation de VW.
Quels renseignements recueillons-nous dans le cadre des services myVW+ ?
Les renseignements que nous pouvons recueillir à votre sujet dans le cadre des services myVW+ sont décrits à la section ci-dessus intitulée « Renseignements que nous recueillons par l’entremise des services de voiture connectée (par exemple, myVW+) et des applications mobiles ».
Veuillez noter que les renseignements stockés dans votre véhicule (par exemple, les contacts téléphoniques lorsque vous jumelez votre téléphone intelligent, les points d’intérêt enregistrés par le système de navigation) peuvent être accessibles à d’autres personnes utilisant votre véhicule ou votre appareil mobile et, par conséquent, être supprimés, modifiés ou transférés. Vous devriez notamment veiller à supprimer toute donnée stockée avant de vendre, de retourner (dans le cas d’une location) ou de transférer votre véhicule à une autre personne. Les renseignements stockés dans votre véhicule peuvent également être accessibles au nouveau propriétaire de votre véhicule. Veuillez consulter le Manuel du propriétaire pour obtenir les instructions relatives à la réinitialisation d’usine permettant d’effacer les renseignements enregistrés dans votre véhicule.
Nous ne stockons pas le contenu des messages (tels que les messages de médias sociaux) que vous transmettez ou auxquels vous accédez par l’intermédiaire des services myVW+.
Comment utilisons-nous vos renseignements personnels dans le cadre des services myVW+ ?
En plus des fins générales décrites dans la présente politique de confidentialité, nous pouvons utiliser les renseignements générés dans le cadre de votre utilisation des services myVW+ afin de vous fournir ces services.
Si vous choisissez d’activer DriveView, nous utiliserons les renseignements recueillis par l’entremise des services myVW+ concernant votre comportement de conduite, tels que la vitesse, le freinage et l’utilisation de la ceinture de sécurité et la localisation afin d’évaluer vos habitudes de conduite et de vous attribuer régulièrement un score DriveView (c’est-à-dire un score fondé sur certains facteurs considérés comme des indicateurs accrus de risque de collision, tels que le freinage brusque, la conduite de nuit, le temps d’inactivité et la vitesse excessive). Nous utiliserons également des données anonymisées et regroupées à des fins de modélisation du comportement des conducteurs.
Avec qui partageons-nous vos renseignements personnels dans le cadre des services myVW+ ?
En plus du partage mentionné ci-dessus, si vous êtes abonné aux services myVW+, nous pourrons partager vos renseignements avec :
- les fournisseurs de contenu intégré ;
- certains tiers facultatifs ;
- les fournisseurs de services Wi-Fi ;
- les premiers répondants ; et
- les concessionnaires VW.
Fournisseurs de contenu intégré
Les services myVW+ peuvent inclure des offres provenant de divers tiers avec lesquels nous avons conclu des ententes contractuelles afin qu’ils puissent fournir leurs produits et services par l’intermédiaire de nos véhicules (« fournisseurs de contenu intégré »). Leurs services sont essentiels au fonctionnement des services myVW+, et sans eux plusieurs de ces services ne pourraient pas fonctionner. VW Canada recueille et communique des renseignements (y compris vos renseignements personnels) avec ces fournisseurs de contenu intégré et reçoit d’eux des renseignements, afin de vous permettre de bénéficier de certains services myVW+.
Tiers facultatifs (non essentiels)
En plus des services des fournisseurs de contenu intégré disponibles dans le cadre des services myVW+, vous pourriez obtenir ou acheter des produits ou services additionnels auprès d’autres tiers que nous vous présentons ou avec lesquels vous choisissez de transiger de manière autonome par l’entremise de la plateforme myVW+ (« tiers facultatifs »). Ces produits et services ne sont pas essentiels au fonctionnement de base des services myVW+, mais peuvent être ajoutés par vous afin de recevoir des services et/ou du contenu additionnels au moyen de la plateforme myVW+. Les produits ou services offerts par ces tiers facultatifs sont assujettis à leurs propres conditions d’utilisation et politique de confidentialité. À titre d’exemple, ces services peuvent comprendre : le forfait à distance, la livraison de carburant ou d’autres biens à bord du véhicule, le covoiturage, la tarification de péages, l’assurance basée sur l’usage ou d’autres services tiers. Vous devrez accepter séparément les conditions d’utilisation et les déclarations de confidentialité de ces tiers facultatifs afin de recevoir de tels produits ou services.
Fournisseurs de services Wi-Fi
Dans la mesure applicable, nous pouvons communiquer vos renseignements personnels, y compris votre nom, vos coordonnées, votre identifiant d’équipement et vos renseignements financiers, à un ou plusieurs exploitants de réseaux mobiles tiers (chacun étant un « fournisseur Wi-Fi »). L’objectif est de permettre à un fournisseur Wi-Fi : (i) de vous fournir les services Wi-Fi que vous pourriez demander ; et (ii) d’établir et de gérer sa relation avec vous. Pour plus de détails concernant le traitement de vos renseignements personnels par un fournisseur Wi-Fi, veuillez consulter sa politique de confidentialité et/ou ses conditions d’utilisation.
Services d’urgence et fournisseurs de services d’assistance routière
Nous partagerons également vos renseignements, lorsque requis, avec les services d’urgence (par exemple, police, services ambulanciers) ainsi qu’avec les fournisseurs de services d’assistance routière, et ce, afin de permettre la prestation de certains Services myVW+.
Concessionnaires VW
Nous pourrons également communiquer vos renseignements personnels aux concessionnaires VW afin qu’ils puissent, eux aussi, vous offrir certains Services myVW+, notamment pour vous aviser lorsqu’un besoin d’entretien éventuel est détecté pour votre véhicule.