Plan d’accessibilité
Le groupe Volkswagen Canada inc.
Introduction
Le groupe Volkswagen Canada inc. (« VGCA ») s’engage à remplir toute exigence en ce qui a trait à l’accessibilité conformément à la législation applicable en la matière, y compris la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Ce plan sur l’accessibilité présente les étapes que nous prévoyons entreprendre d’ici 2026 pour répondre à ces exigences et pour améliorer les opportunités pour les personnes vivant avec un handicap.
Service à la clientèle
Notre entreprise s’engage à fournir un service à la clientèle accessible aux personnes vivant avec un handicap. Cela signifie que nous fournirons des biens et des services aux personnes vivant avec un handicap avec la même qualité et la même ponctualité qu’aux personnes ne vivant pas avec un handicap.
Informations et communications
Nous travaillons de concert avec nos développeurs Web et nos fournisseurs de contenu pour faire en sorte que tout le nouveau contenu du site Web que nous contrôlons soit conforme avec les lignes directrices en matière d’accessibilité du contenu Web pertinentes, conformément avec les lois sur l’accessibilité applicables.
Emploi
Notre entreprise s’engage à suivre des pratiques justes en matière d’embauche et d’accès à l’embauche.
Dans le cadre de notre engagement envers l’accessibilité et sur une base régulière, nous informons nos employés, les candidats potentiels et le public que nous pouvons fournir des accommodements tout au long du processus de recrutement à l’interne et à l’externe et du processus de sélection. Cette information a été incluse dans les offres d’emploi que nous avons publiées à l’interne et à l’externe dans les dernières années.
Nous travaillons sur des plans d’accommodement avec nos gestionnaires et nos employés pour promouvoir un programme de retour sécuritaire au travail. Nous avons également mis sur pied un comité de santé et de sécurité qui mène des inspections régulièrement et qui recueille la rétroaction des employés pour repérer et retirer les barrières à l’accessibilité dans le milieu de travail dans la mesure du possible.
Lorsque le besoin est repéré et soulevé par un employé ou par un gestionnaire, nous fournirons le soutien nécessaire aux personnes vivant avec un handicap, et nous fournirons un plan d’accommodation individuel si requis. Nous fournirons également des informations de sécurité en cas d’urgence personnalisées pour aider les personnes vivant avec un handicap dans nos établissements en situation d’urgence.
Lorsque le besoin est repéré et soulevé par un employé ou par un gestionnaire, nous ferons en sorte que les processus de gestion de la performance, de développement de carrière et de réaffectation prennent en compte les besoins en matière d’accessibilité de l’employé.
Nous continuerons de déterminer les besoins en matière d’accessibilité et d’y répondre tout au long du cycle de vie de l’emploi, y compris tout au long des processus de la sélection, de l’évaluation, de la gestion de la performance, du retour au travail et de la réaffectation.
Formation
Nous nous engageons à former tous les employés et tous les contractants sur les lois sur l’accessibilité, y compris sur les lois sur l’accessibilité de l’Ontario et sur les notions du Code des droits de la personne de l’Ontario qui concernent les personnes vivant avec un handicap.
Nous formerons tous les employés et contractants sur l’accessibilité selon leur rôle respectif. Plus précisément, tous les employés et contractants reçoivent une formation sur l’accessibilité à leur intégration ainsi qu’une formation sur le code de conduite de l’entreprise et sur les droits de la personne tous les deux ans. Les personnes occupant certains postes, tels que les postes en ressources humaines ou dans les usines, pourraient recevoir une formation supplémentaire qui concerne précisément leur fonction conformément à la législation applicable sur l’accessibilité.
Conception des espaces publics
Nous respecterons les lois en matière d’accessibilité lorsque nous construirons de nouveaux espaces ou si nous apportons des changements majeurs à des espaces existants. Notre entreprise n’est pas un établissement de vente au détail ouvert au grand public. Cependant, nous nous assurerons que la zone d’accueil (la réception), et que toute autre zone qui est ouverte au public, demeure entièrement accessible.
Pour plus d’informations
Pour plus d’informations sur ce plan d’accessibilité, veuillez contacter les ressources humaines de VGCA à VGCAHumanResources@vw.ca. Des formats standards et accessibles de ce document peuvent être fournis sur demande.
Politiques et plans connexes
Veuillez aussi consulter les documents suivants :
- La « Politique sur le service à la clientèle accessible » du groupe Volkswagen Canada pour plus d’informations sur comment nous fournissons nos services à nos clients et aux membres du public, y compris les personnes qui vivent avec un handicap
- Plan d’accessibilité du groupe Volkswagen Canada.