Politique d’accessibilité

Groupe Volkswagen Canada inc.

Notre engagement

Le groupe Volkswagen Canada inc. (VGCA) s’engage à assurer l’égalité d’accès et de participation aux personnes vivant avec un handicap. Nous nous engageons à traiter les personnes vivant avec un handicap de manière à préserver leur dignité et leur indépendance. Nous croyons à l’intégration et à l’inclusion, et nous nous engageons à répondre aux besoins des personnes vivant avec un handicap de manière opportune. Nous respecterons notre engagement en éliminant et en empêchant tout obstacle à l’accessibilité ainsi qu’en respectant toute exigence en ce qui a trait à l’accessibilité conformément à la législation en la matière, y compris la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et les lois sur l’accessibilité en Ontario.

Formation

Nous nous engageons à former tous les employés et tous les contractants sur les lois sur l’accessibilité, y compris les lois sur l’accessibilité de l’Ontario et les notions du Code des droits de la personne de l’Ontario qui concernent les personnes vivant avec un handicap.

Nous formerons tous les employés et contractants sur l’accessibilité selon leur rôle respectif.

Information et communications

Nous communiquerons avec les personnes vivant avec un handicap d’une manière qui prend en considération leur handicap. Si on nous le demande, nous fournirons des renseignements sur notre entreprise et sur ses services, y compris des renseignements sur la sécurité publique, dans des formats accessibles ou avec des supports de communication.

Nous travaillons de concert avec nos développeurs Web et nos fournisseurs de contenu pour faire en sorte que tout le nouveau contenu du site Web que nous contrôlons soit conforme avec les lignes directrices en matière d’accessibilité du contenu Web pertinentes, conformément avec les lois sur l’accessibilité applicables.

Emploi

Notre entreprise s’engage à suivre des pratiques justes en matière d’embauche et d’accès à l’embauche.

Dans le cadre de notre engagement envers l’accessibilité et sur une base régulière, nous informons nos employés, les candidats potentiels et le public que nous pouvons fournir des accommodements tout au long du processus de recrutement et du processus de sélection, à l’interne comme à l’externe.

Nous travaillons sur des plans d’accommodement avec nos gestionnaires et nos employés pour promouvoir un programme de retour sécuritaire au travail. Nous avons également mis sur pied un comité de santé et de sécurité qui mène des inspections régulièrement et qui recueille la rétroaction des employés pour repérer et retirer les barrières à l’accessibilité dans l’environnement de travail dans la mesure du possible.

Lorsque le besoin est repéré et soulevé par un employé ou par un gestionnaire, nous fournirons le soutien nécessaire aux personnes vivant avec un handicap, et nous fournirons un plan d’accommodation individuel si requis. Nous fournirons également des informations de sécurité en cas d’urgence personnalisées pour aider les personnes vivant avec un handicap dans nos établissements en situation d’urgence.

Lorsque le besoin est repéré et soulevé par un employé ou par un gestionnaire, nous ferons en sorte que les processus de gestion de la performance, de développement de carrière et de réaffectation prennent en compte les besoins en matière d’accessibilité de l’employé.

Nous continuerons de déterminer les besoins en matière d’accessibilité et d’y répondre tout au long du cycle de vie de l’emploi, y compris tout au long des processus de la sélection, de l’évaluation, de la gestion de la performance, du retour au travail et de la réaffectation.

Conception des espaces publics

Nous respecterons les lois en matière d’accessibilité lorsque nous construirons de nouveaux espaces ou si nous apportons des changements majeurs à des espaces existants. Les espaces publics, tels que définis par la législation pertinente et applicable, sont :

  • Sentiers récréatifs/chemins d’accès aux plages
  • Aires de repas publiques intérieures et extérieures
  • Voies de déplacement comme les trottoirs, les rampes, les escaliers, les rampes en pente et les aires de repos
  • Stationnement accessible.

Nous mettrons en place des procédures pour prévenir les interruptions de service aux parties accessibles de nos espaces publics.

Modification des politiques existantes

Nous modifierons ou retirerons une politique existante qui ne respecte pas ou qui ne promeut pas la dignité ou l’indépendance des personnes vivant avec un handicap.

Plans et politiques connexes

Veuillez aussi consulter les documents suivants :

  • La « Politique sur le service à la clientèle accessible » du groupe Volkswagen Canada pour plus d’informations sur comment nous fournissons nos services à nos clients et aux membres du public, y compris les personnes qui vivent avec un handicap
  • Plan d’accessibilité du groupe Volkswagen Canada.