Le groupe Volkswagen investit dans l’automatisation des usines d’Emden, Hanovre et Chattanooga.
- Les marques Volkswagen Passenger Cars et Volkswagen Commercial Vehicles accélèrent leur passage à l’électromobilité
- Plus de 2 200 nouveaux robots commandés pour la production prévue de voitures électriques à Emden, Hanovre et Chattanooga
- Ces usines sont en voie de devenir les plus avancées de l’industrie
Les marques Volkswagen Passenger Cars et Volkswagen Commercial Vehicles travaillent d’arrache-pied à leur passage à l’électromobilité et à la conversion de leurs usines à l’électromobilité. La marque Volkswagen vient de commander 1 400 robots au fabricant japonais FANUC pour ses usines de Chatanooga (É.-U.) et d’Emden. Volkswagen Commercial Vehicles a commandé pour son usine de Hanovre chez ABB, en Suisse, 800 robots supplémentaires qui seront principalement utilisés pour la production des carrosseries et l’assemblage des batteries. Les trois usines sont actuellement en train de se préparer à la production de voitures électriques à l’aide d’installations ultramodernes. À partir de 2022, le modèle ID. 4 01 sera produit à Chatanooga (États-Unis) et à Emden, alors que celui connu sous son nom de présentation ID. BUZZ 02 sortira des chaînes de production de Hanovre.
Christian Vollmer, membre du directoire de la marque Volkswagen responsable de la production et de la logistique, déclare : « À Emden et Chattanooga, nous développons deux des sites de production les plus perfectionnés de l’industrie automobile en matière de passage à l’électromobilité. C’est dans ce but que nous investissons dans les technologies de pointe comme la numérisation et l’automatisation, même au vu de la situation actuelle. »
L’ID. BUZZ sera produit dans l’usine Volkswagen Commercial Vehicles de Hanovre dès 2022. « Nos travaux de conversion se déroulent exactement comme prévu », indique Josef Baumert, membre du directoire de Volkswagen chargé de la production et de la logistique pour les véhicules commerciaux. « Avec le lancement de l’ID. BUZZ, nous achèverons la modernisation de notre usine de Hanovre actuellement en cours, qui bénéficiera aussi aux autres modèles produits à cet endroit ».
Au total, le groupe prévoit investir 33 milliards € d’ici 2024 avec l’objectif de devenir le leader du marché mondial de la mobilité électrique. Plusieurs milliards d’euros seront investis dans ces trois usines.
01. ID.4 - Consommation d’énergie (NEDC), kWh/100 km, combiné 16,9 – 16,2, émissions de CO2, g/km : 0, classe d’efficacité A
02. Étude
03. ID.4 1ST Max - Consommation d’électricité (NEDC), kWh/100 km : 16,2; émissions de CO₂ en g/km : 0; Classe d’efficacité : A+
04. ID. BUZZ – Étude