Tirez le maximum de la batterie de votre VÉ
La batterie haute tension de Volkswagen transforme l’électricité en mobilité dans la matrice modulaire à propulsion électrique (MEB).
Garantie et entretien de votre batterie haute tension
L’élément clé de la mobilité électrique est la batterie haute tension. Vous trouverez ici toutes les informations importantes sur l’entretien de la batterie, la gestion de sa charge et sa garantie, afin de tirer le maximum d’avantages et un rendement optimal de votre véhicule ID.
Un bon entretien vous mènera loin
Comme toutes les batteries, celle au lithium-ion est soumise à un processus naturel de vieillissement et d’usure. Sa bonne utilisation peut aider à préserver sa santé et sa capacité. Alors suivez les conseils qui suivent pour vous assurer que votre véhicule ID. conserve non seulement sa capacité d’autonomie, mais aussi sa valeur à long terme.
Trois règles d’or pour une meilleure autonomie
Il est relativement simple de bien entretenir votre batterie haute tension. Suivez les trois règles d’or ci-dessous, ce sont les piliers de l’entretien.
- Pour une utilisation quotidienne, Volkswagen recommande de fixer la cible de charge à 80 %. Avant les longs trajets, Volkswagen recommande de fixer la cible de charge à 100 % pour la plus grande autonomie possible, puis de repartir dès que possible une fois le chargement terminé.
- Si le véhicule est inutilisé pendant plus de 12 heures, laissez-le stationné avec une charge de batterie d’au moins 30 % et d’au plus 80 % (p. ex. à l’aéroport avant un voyage).
- Dans la mesure du possible, évitez une recharge rapide régulière avec courant continu (CC). Bien que cela convienne aux déplacements sur la route, le débit élevé de courant engagé par le recharge en courant continu met davantage de stress sur la batterie haute tension au lithium-ion que le chargement en courant alternatif. Une recharge rapide et fréquente peut réduire de façon permanente la capacité de la batterie haute tension.
Simplifiez-vous la vie grâce au gestionnaire de charge
Nous vous recommandons d’utiliser le gestionnaire de charge intelligent pour vous aider à vous assurer que votre véhicule de la famille ID. est chargé de façon optimale avant chaque déplacement. Que vous souhaitiez fixer des limites de charge de batterie, configurer des emplacements de charge ou choisir entre une charge immédiate ou retardée, le système d’infodivertissement vous permet de gérer facilement la batterie haute tension.
Différents types de charges pour différents types de conduite
La façon dont vous conduisez est directement liée à la façon dont vous chargez. Les courts trajets et les longs trajets routiers ont des effets différents sur la limite de charge optimale, sa durée et son intensité.
Garantie et cycle de vie
La durée de vie et le rendement d’une batterie au lithium-ion dépendent également de facteurs extérieurs, comme la température extérieure. La batterie haute tension est garantie pendant huit ans ou 160 000 kilomètres (selon la première éventualité), contre les défauts matériels et de fabrication causant une perte de capacité nette inférieure à 70 %*. Cela vous permet de ne pas vous préoccuper à l’avenir et prouve à quel point la mobilité durable est importante pour nous.
* La garantie ne s’applique pas si le défaut a été causé par une utilisation, une manipulation ou un entretien de la batterie non conformes à ce qui est décrit dans le manuel d’utilisation. La réduction graduelle de la capacité nette de la batterie au fil du temps fait partie intégrante de la nature des composants et ne représente pas un défaut conformément à la garantie, tant que la réduction de la capacité nette ne dépasse pas 30 %.
Protection systématique de la batterie
Nos batteries de véhicules électriques ont deux réserves d’alimentation d’urgence : la première pour prévenir les surcharges et la seconde pour empêcher l’épuisement complet de la batterie. Les batteries sont donc conçues pour permettre à votre véhicule d’avoir accès à de l’énergie dans des situations exceptionnelles.
Capacité de la batterie des véhicules ID. de Volkswagen
- Capacité totale
- Capacité utilisable
- Protection contre les surcharges (4 %)
- Protection contre la décharge totale (6 %)
Expliquer le système de batterie de la famille ID.
Au cœur de la plateforme MEB se trouve un système de batterie à charge rapide composé de quelques modules de batterie, selon l’autonomie souhaitée.
Chaque module contient 12 batteries au lithium-ion empilées, repliées et enfermées dans une pellicule extérieure flexible. Grâce à la conception de « poche », ils sont flexibles et s’adaptent de façon optimale aux exigences particulières de tous les véhicules électriques. De plus, leur surface lisse offre également une dissipation thermique élevée aidant à prévenir la surchauffe de la batterie.
Le système de batterie de la plateforme MEB électrique
- Cellules de batterie
- Modules de batterie
- Système de batterie
- Batterie
- Système d’entraînement
Simplement électrifiant : la batterie au lithium-ion
Chaque batterie au lithium-ion est constituée de quatre composants :
- Anode
- Cathode
- Séparateur
- Électrolyte
Lors du processus de charge, les ions de lithium se déplacent de la cathode à l’anode et y sont stockés. L’énergie électrique du réseau électrique est convertie en énergie chimique.
Pendant le processus de décharge – par exemple, pour alimenter le moteur électrique –, cela fonctionne dans le sens inverse; les ions de lithium se déplacent maintenant de l’anode vers la cathode et convertissent l’énergie chimique en énergie électrique.
Cinq matières premières principales sont nécessaires pour produire des batteries au lithium-ion, soit un composé de cobalt, de nickel et de manganèse pour la cathode (cette structure aide à stocker la charge de lithium), du graphite pour l’anode et du lithium, qui est contenu dans l’électrolyte.
Les composants de la batterie
- Anode
- Cathode
- Séparateur
- Électrolyte
- Charge
- Décharge
Les trois R des batteries des VÉ
Après huit ans, ou 160 000 km, la batterie de votre véhicule électrique devrait toujours vous offrir jusqu’à 70 % de sa capacité.
Inévitablement, il arrivera un moment où la batterie ne pourra plus alimenter un véhicule de façon optimale. À ce moment-là, la batterie peut être réutilisée, remise à neuf ou recyclée.
Réutilisation
En plus de participer au recyclage, la prolongation de la durée de vie de la batterie joue un rôle central dans la stratégie qui consiste à regrouper les batteries. Nous prévoyons en effet regrouper les batteries usagées pour en faire des batteries beaucoup plus grosses. Ces batteries aideront à leur tour à alimenter les usines Volkswagen et les projets de coopération avec les villes et les fournisseurs.
Remise à neuf
Le remplacement de certains composants internes permettra à certaines batteries usagées d’être réutilisées dans les véhicules électriques. Les pièces extraites des batteries usagées peuvent également être stockées pour être réutilisées ultérieurement.
Recyclage
Tôt ou tard, une batterie devra être recyclée. Le processus est exécuté avec soin et en toute sécurité, en collaboration avec un certain nombre de partenaires de recyclage, ce qui nous permet de réduire au minimum les déchets.
« Les batteries sont démontées, écrasées et traitées de nouveau. Ici, les matières premières comme le nickel (28Ni), le cuivre (29Cu) et le cobalt (27Co) sont récupérées en grandes quantités et peuvent ensuite, par exemple, être réutilisées dans la production de batteries neuves. »
– Tobias Enge, stratège du groupe dans le domaine de la mobilité électrique et de l’infrastructure